L’Acteur du rétablissement :
« Accompagner dans le soin, en prenant soin du vivre avec au quotidien, toute personne en situation de traumatisme(s), dans une démarche coordonnée avec les autres parties prenantes »
Dans le cadre d’une prise en charge des personnes en situation de traumas complexes, aux pathologies et symptômes divers associés, un suivi médical est particulièrement important. Il s’inscrit dans un temps long. Ce suivi est possible bien que rendu complexe tant les situations auxquelles il se trouve confronté sont nombreuses.
Au quotidien, dans la vie de tous les jours, les traumatismes, les pathologies et troubles associés, font que ces personnes adoptent des comportements spécifiques, altérant leur rétablissement. Le trauma, la maladie, les contextes de vie, obligent parfois à un certain retrait du monde. Quand des évènements impromptus surviennent (l’annulation d’un rendez-vous, la réception d’un courrier administratif qui impose des rencontres et de la négociation, une demande ou une décision professionnelle à prendre, le changement d’un professionnel de santé qui impacte l’alliance thérapeutique, une relation familiale dégradée, une relation sentimentale rompue…), tout ceci déclenche des pensées automatiques et anciennes, pouvant altérer la réalité des personnes concernées. Il importe alors d’accompagner la personne dans sa dimension physique, psychique et environnementale.
L’Acteur du rétablissement (de par son savoir, son savoir-faire, son savoir être, son expérience personnelle avec la maladie et le trauma, sans oublier celles agrégées du fait de sa formation, de ses écoutes, de ses accompagnements, de son relationnel avec les autres acteurs du rétablissement dans le cadre d’une supervision constante) peut aider la personne concernée à mettre un frein à cela, en proposant une alternative, ou en décodant différemment l’information reçue, avec une vision peut-être plus distanciée. Ceci sans prendre le parti de la personne concernée forcément, mais toujours dans un souci de compréhension et de recherche d’un apaisement.
Parce que fragilisée par la maladie, par le trauma, par une relation familiale ou professionnelle complexe (voire toxique), par un parcours de soins chaotique et une solitude relationnelle, l’Acteur du rétablissement apporte un renfort au quotidien, permettant à la personne concernée de se rétablir, sans perdre le fil de son chemin de résilience, souvent difficile à bâtir.
Sans ôter pour autant le libre arbitre de la personne concernée, il répond à un besoin réel, qui s’exprime chez les personnes concernées mais aussi aujourd’hui auprès des spécialistes de la prise en charge du trauma.
L’Acteur du rétablissement ne se substitue par à l’existant, car il n’est ni médecin, ni soignant au sens premier du terme, mais il complète une prise en charge médicale, médico-sociale et sociale, autant que possible coordonnée, mais souvent complexe face au développement des situations de traumatismes, de pathologies associées et de ses contextes de vie.
Ce dispositif porté par la Fédération ALTER est en cours de conception