Fédération ALTER "Lien, Trauma et Résilience"

Psychotraumatisme, le pouvoir de la littérature

Argumentaire : Les intrications entre les arts, l’expérience de l’écriture et les pratiques à visées de rétablissement sont évidentes et bien appliquées. Comment approcher les rôles de l’écriture et de la littérature, en-dehors des dispositifs de soin. Sans aborder les pratiques de médiation thérapeutique, nous posons la question de la façon dont certains écrivains développent cette capacité à passer au travers de leur trauma, pour en faire partager les émotions.

8 février @ 18h00 - 20h00

Rencontre avec Angélique Villeneuve, écrivaine, autour de son livre « Nuit de septembre »

Agora du 8 février 2024

Angélique Villeneuve est écrivaine. En 2016, elle a écrit un texte superbe, « Nuit de septembre » paru aux éditions Grasset, quelques semaines après le suicide de son fils, Octave.

Son récit se distingue d’un témoignage par le travail littéraire qui lui donne toute sa puissance et sa subtilité. Se décoller du réel et de la souffrance, du trauma, pour en rendre compte, telle est la force de la littérature.

Dans ce livre si particulier comme dans son dernier ouvrage, Angélique Villeneuve donne à voir et à ressentir la violence qui fait effraction dans une vie. « Nuit de septembre » l’a aidée, dit-elle (avec l’amour de son mari et de ses deux filles), à tenir debout et à continuer à vivre et à écrire. Tels sont le pouvoir et la force de la littérature qui sont le sujet de cette Agora présentée par Danièle LAUFER.

Pour s’inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://forms.office.com/r/NjFe5f29gV

Vous souhaitez vous engager auprès de la fédération Alter ?