Le Conseil scientifique d’ALTER s’inscrit résolument dans une approche plurielle et interdisciplinaire du psychotraumatisme, cela à travers une interaction et un dialogue permanent entre différents champs de connaissances et d’interventions.
Médecine, neurosciences, psychologie, psychomotricité, psychanalyse, sociologie, anthropologie, philosophie, économie de la santé, histoire, géographie et sciences juridiques permettent en effet de prendre en compte les dimensions individuelles et collectives du traumatisme psychique.
Le Conseil scientifique se fixe ainsi pour objectifs de recenser les études scientifiques de ces différents champs, qu’elles soient nationales ou internationales, fondamentales ou appliquées, cela afin de réfléchir et de débattre de leurs résultats dans un esprit d’ouverture et de créativité.
Dans notre perspective, les expériences issues du champs associatif concernant tant les usagers que les acteurs de terrain seront prises en compte, car étant à même de contribuer à développer de nouvelles connaissances sur les mécanismes du psychotraumatisme et ses différentes modalités de prises en charge.