Fédération ALTER "Lien, Trauma et Résilience"

L’Empreinte comme prémices des représentations dans l’art

30 mai @ 18h00 20h00

Argumentaire :

La communication que vous allez entendre s’inspire d’une phrase de l’écrivain Eric Fottorino qui, dans son ouvrage intitulé « Dix sept ans » dit ceci « j’aurais aimé l’interroger sur les empreintes que laissent les traumatismes muets quand le silence remplace le bruit ». Je me suis interrogée à mon tour sur la ou les façons dont l’empreinte ou les empreintes sont pensées, à la fois comme paradigme et comme processus de création et de représentation dans les oeuvres d’art en lien avec les représentations psychiques dans la construction identitaire du sujet.

Françoise Giromini, psychomotricienne, philosophe, a assuré la direction de l’IFP de Sorbonne Université de 2001 à 2010, a participé à l’élaboration de nombreux ouvrages sur la psychomotricité dont les « Manuels de Psychomotricité » Elle est l’auteure d’une biographie sur Giselle Soubiran, créatrice du métier de psychomotricien en France. Elle est actuellement la Directrice Pédagogique de l’ISRP International. Elle contribue à organiser des programmes d’enseignement, des séminaires et des congrès pour développer la psychomotricité notamment en Chine, en Asie centrale et au Moyen Orient.

Pour s’inscrire en présentiel ou en visioconférence : https://forms.office.com/r/NjFe5f29gV

Vous souhaitez vous engager auprès de la fédération Alter ?